31 Août 2013
1. Contrôler la réputation de votre organisme
Monitorez votre adresse IP expéditrice.
2. Prendre en compte toutes les demandes des internautes
Créez un véritable dialogue avec vos contacts.
3. S’identifier en toute transparence
En tant qu’expéditeur, c’est à vous d’instaurer une communication de qualité .
4. Etre là au bon moment
Choisir les bonnes dates et les bonnes heures d’envoi. Les études montrent qu’un mail envoyé entre 8h et 10h et 15h et 16h aura un taux d’ouverture supérieur de 6% par rapport aux autres plages horaires. Autre constat : si le mail n’est pas lu dans l’heure qui suit son envoi, il n’a que très peu de chance d’être finalement lu.
5. Utiliser un objet percutant
Pour être percutant, votre objet doit être non seulement efficace, mais également cohérent avec le contenu offert.
6. Soigner le pré-header
Le pré-header est la phrase qui va apparaître à la suite de l’objet sur de nombreux webmails. Lorsque la messagerie est dormante (ouverte mais réduite), chaque nouvel email entrant s'affiche sous la forme d'une fenêtre pop-up. Le pré-header prend ici tout son sens puisqu'il va clairement (ou pas !) s'afficher en complément du nom de l'expéditeur et de l'objet.
7. Personnaliser et cibler
Pour optimiser la lecture, créez des blocs dynamiques en fonction du profil des internautes ciblés.
8. Opter pour un gabarit efficace
L’A/B testing est un excellent moyen pour choisir une structure performante.
Cette méthode consiste à mettre en production deux designs différents d’une page (A et B), différentes entre elles d'une ou de plusieurs variantes, et de mesurer leurs taux de conversion respectifs. La meilleure des deux est gardée, sert de base pour le test suivant et ainsi de suite.
9. Inciter au passage à l’acte
Evitez les sempiternels « cliquez ici » ou « lire la suite » pour proposer des formules plus personnelles.
10. Opter pour des combinaisons accrocheuses
Grâce au Multi Variable Testing, vous saurez quelles sont les combinaisons visuels/ textes qui génèrent le plus de clics. Comme pour le test A/B, cette technique permet de comparer simultanément plusieurs versions d'une campagne publicitaire ou plusieurs versions d'une page d'un site web afin d'identifier les plus efficaces selon un objectif préalablement fixé (inscription, téléchargement, clic, etc.). La spécificité d'un test multi-variables est qu'il permet de comparer plusieurs éléments d'une même page en utilisant toutes les combinaisons possibles.
11. Eviter les SPAM
Calculez le Spam Score de votre création HTML. Le "spam score" est un résultat numérique et quantifiable que les filtres anti-spam obtiennent suite à une batterie de tests effectuée sur les emails entrant et sortant. Plus le "spam score" est élevé, plus l'email sera considéré comme un SPAM. Un message est considéré comme un spam lorsque cette valeur est supérieur ou égal à 100.
Les éléments analysés sont en général les suivants:
12. Vérifier l’affichage
Assurez-vous du rendu de votre e-mail sur toutes les configurations.
13. Penser mobile
Prévoyez une version responsive pour les possesseurs de smartphone et tablette.