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Karablog

Blog de l'agence K.ractère

Mobile et tablette : un même contenu pour différents contextes

La multiplication des supports et des canaux a des conséquences non négligeables sur la manière de communiquer via tablette ou mobile.

Avec le multicanal, les consommateurs doivent pouvoir consulter un même contenu sur différents terminaux, dans différents contextes et sans que le message ne soit brouillé pour autant. Pour conserver cette cohérence, le rédacteur-concepteur doit tenir compte des spécificités de différents écrans afin de renforcer :

- La complémentarité des usages
- L’adaptabilité des contenus
- La fragmentation du service
- La continuité de l’expérience interactive
- Les futurs terminaux, services et usages

Le contexte et la complémentarité des outils

Chaque médium possède des avantages et des inconvénients. Le bon usage du multi-écran passe dès lors par la maîtrise de spécificités de chacun de ces écrans.

  • Doté d’un écran de petite taille, le mobile permet la géolocalisation.
  • D’un usage plus confortable, l’ordinateur est cependant très peu nomade.
  • Si elle offre une navigation tactile particulièrement intuitive, la tablette ne permet pas d’effectuer de lourdes tâches.

L’utilisateur multi-écran consultera dès lors un magazine sur sa tablette, organisera un voyage via son ordinateur et trouvera l’adresse d’un client sur son mobile. Lors de la conception d’une interface, les spécificités de chaque outil devront impérativement être prises en compte et intégrées dans les fonctionnalités.

L’adaptabilité des contenus

Pour correspondre aux impératifs du multi-écran, les applications ou les sites doivent être conçus de façon à ce qu’ils soient consommables sur différents terminaux, lisibles en différentes tailles, accessibles avec différentes technologies et dans différents contextes. Cette adaptabilité implique une prise en compte des contextes d’usage en amont de la conception.

Les conséquences du multi-écran

Si chaque type de tâche était auparavant associé à un contexte et un outil, le multi-écran permet désormais d’effectuer plusieurs tâches, qu’elles soient professionnelles ou de loisirs, indépendamment d’un lieu, d’un terminal ou d’un moment de la journée.

L’utilisation faite des services et des contenus est donc fragmentée. Elle n’est plus associée à un contexte en particulier. L’utilisateur peut consulter une vidéo, un article, son compte Facebook, un blog ou un service depuis son iPhone, sa tablette, son ordinateur, son bureau, dans les transports en commun ou à la maison, etc. On peut commencer une activité sur un type d’écrans et la poursuivre plus tard, dans un tout autre endroit, voire même à l’autre bout du monde. Avec le multi-écran est ainsi apparue l’idée d’une expérience interactive ininterrompue.

Nouveau rapport au temps et à l’espace

Le rapport au temps et à l’espace s’en trouve transformé. De nouvelles applications, de nouveaux usages et de nouveaux services font sans cesse leur apparition et s’ajoutent à la multiplicité d’écrans déjà existante. Au-delà de l’ordinateur, de la tablette ou du mobile, le multi-écran concernera de nombreux objets de notre quotidien. Il sera par exemple possible dans un avenir proche de gérer à distance le contenu d’un réfrigérateur ou la sécurité de son domicile à distance.

Mobile et tablette : un même contenu pour différents contextes
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