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Blog de l'agence K.ractère

Content marketing : pensez bon et beau

Content marketing : pensez bon et beau

Pour réussir sa stratégie de content marketing, la qualité du contenu est indispensable. Mais pour séduire un public de plus en plus exigeant, il doit également être beau.


Votre stratégie de content marketing doit avant tout être conçue pour susciter un engagement fort de vos cibles grâce à des contenus engageants. Des contenus qui donnent envie d’explorer et surtout de partager.

Le principal écueil à surmonter est l’infobésité qui règne sur le web : vos cibles sont sollicitées par de nombreuses entreprises et organisations qui proposent des contenus relativement informatifs et séduisants. Pour intégrer toute cette somme de données proposées, notre cerveau devrait posséder les capacités d'un super-ordinateur. Ce qui n’est pas le cas.

Notre premier filtre va se situer au niveau de notre cerveau limbique (siège de l’émotion - cf. à ce sujet notre programme de formation :écrire pour informer). Et ce sont d’abord les critères esthétiques relatifs au contenu proposé qui vont aider au choix et au tri des contenus finalement consommés.

Pour les entreprises et les organisations, l'enjeu est donc simple : pour inciter à la consommation et au partage, il leur faut créer du contenu qualitatif, efficace, ciblé et esthétique. Comment ? Quelques pistes parmi d’autres.

1. Contenu : s’adresser à sa cible

Notre cerveau primitif (celui qui décide en fin de compte) est égo-centré. En d’autres mots, nous ne sommes intéressés que par ce qui nous concerne. Cette spécificité nous amène à proposer du contenu qui nous intéresse… en oubliant trop souvent ce qui intéresse notre cible.

2. Storytelling : raconter des histoires

Notre cerveau limbique est sensible aux belles histoires. C’est d’ailleurs pourquoi nous sommes plus enclin à lire un roman qu’un traité philosophique. Et que nous serons amenés à parler d’un bon livre ou d’un bon film, plutôt que d’une étude aussi brillante soit-elle.

Il en va de même pour le marketing : une belle histoire est plus efficace qu’un exposé ou qu’une explication scientifique. Pour autant, bien entendu, que ce storytelling soit pertinent et riche en émotions.

3. Illustrations : un plus pour la mémoire

Une bonne image vaut mieux qu’un long discours. Surtout si elle est explicite et porteuse d’émotions. L’illustration joue en fait un rôle primordial car elle est utilisée par notre cerveau comme élément d'indexation et de mémorisation d'un contenu. D'où l'intérêt d’en user à bon escient et de faire les bons choix.

4. Infographies : désormais incontournables

En l’espace de quelques années, l'information visuelle et l’infographie sont devenues incontournables. C’est bien simple : en moins de dix ans, les requêtes sur le web via le mot clé "infographie" ont augmenté de 800% ! Pour être efficace, cette information visuelle doit être structurée, lisible, agrémentée de beaux visuels et riche en informations ...

5. Vidéos : privilégier le fait main

Par opposition aux vidéos créées par des sociétés de production, les vidéos de facture plus « amateur » ont l’avantage d’être authentiques et sincères. Pour pallier le manque de maîtrise technique, leur scénario doit cependant être original et travaillé. Porteur d’une véritable plus-value émotionnelle.

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