Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karablog

Blog de l'agence K.ractère

SPRI : la voie royale pour exposer un problème

Ecrire pour être lu ! La multiplication des supports digitaux n’a toujours pas permis de résoudre ce défi de taille. Que ce soit en mode print ou web, c’est essentiellement la structure du texte qui va faciliter sa compréhension. Et à l’heure ou chaque collaborateur se doit d’être un rédacteur émérite, la maîtrise de certains modèles simples et éprouvés comme le SPRI s’avère indispensable.

Développée par Louis Timbal Duclos, la méthode SPRI s’applique à différents écrits pour exposer un problème. Elle se décompose en quatre parties :

La SITUATION qui met en évidence le contexte

Le PROBLEME qui pose la difficulté rencontrée

La RESOLUTION qui établit les principes de solutions

L’INFORMATION complémentaire qui fournit des données plus détaillées sur les conditions de mise en œuvre.

Son objectif :

  • S'exprimer de manière rigoureuse et convaincante
  • Appréhender et comprendre les textes
  • Structurer la rédaction des emails, des dossiers ou des notes de synthèse

Mode opératoire

Elle consiste à subdiviser le texte en quatre parties qui expriment dans l’ordre : une situation, le problème qui en émerge, la résolution de principe préconisée et les informations détaillées et/ou appliquées qui en découlent.

SITUATION

Selon le degré de complexité du problème, cette partie peut comporter une ou plusieurs phrases. Elle expose la situation et pourquoi celle-ci n'est pas satisfaisante.

Ex. : Depuis une semaine, la photocopieuse du service communication est en panne.

PROBLEME

Cette partie présente le problème ainsi qu’une projection dans le futur pouvant déboucher sur une situation plus satisfaisante. Cette partie doit passer en revue les bonnes solutions, les causes qui les empêchent et les esquisses de solutions qui n’ont pas fonctionné ou n’ont pas été tentées.

Ex. : Le technicien chargé de réparer la photocopieuse a eu du mal à diagnostiquer la panne. En fin de compte, il s’est rendu compte que la trieuse était endommagée. Son remplacement ne pourra pas se faire avant deux semaines. Nous avons tenté d'utiliser la photocopieuse du département comptabilité, mais elle ne dispose malheureusement pas d'une fonction brochage. Hors, les documents pour notre colloque doivent être imprimés et reliés pour vendredi.

RESOLUTION DE PRINCIPES

Cette partie présente le principe général d’une solution plausible. A ce stade, la proposition doit être en mesure de solutionner le problème.

Ex. : Nous proposons de sous-traiter l’impression des dossiers du colloque afin d’être dans les délais.

INFORMATIONS DETAILLEES

Cette section apporte des précisions quant à la mise en œuvre de la solution envisagée. Cette partie peut être enrichie par des annexes techniques destinées aux différents interlocuteurs.

Ex. : Nous avons contacté une société spécialisée dans l’impression digitale. Elle s’engage à photocopier et relier nos dossiers dans les délais.

La longueur du texte de ces quatre parties peut être sensiblement inégale. A ce titre, la partie résolution qui présente la solution retenue peut être relativement brève.

En savoir plus :
La formation « Ecrire pour manager » aborde tous les aspects liés à la rédaction des écrits professionnels
SPRI : la voie royale pour exposer un problème
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article