8 Mars 2016
En mars 2014, Facebook a acheté Oculus - société spécialisée dans la réalité virtuelle - pour 2 milliards de dollars. Un an plus tard, le plus grand réseau social du monde incorporait la technologie Oculus dans 360 vidéos sur son fil d’actualité. Ces vidéos proposent des scènes qui offrent différents angles (visionner à droite, à gauche, en haut, en bas, etc.) sur le web ou sur les appareils mobiles. Nul doute qu’en 2016, les marques vont s’approprier cette technologie pour créer plus de contenus vidéos immersives.
En 2015, les nouvelles applications de streaming ont permis aux utilisateurs de diffuser des vidéos en direct à leurs « followers ». Twitter a ainsi acheté Periscope et ses 10 millions d'utilisateurs actifs (meilleur app iOS de 2015 selon Apple). Dans la foulée, Facebook est en passe de lancer « Facebook Live », sa propre fonctionnalité de streaming mobile. Son grand avantage ? Un accès direct sans devoir télécharger d’application ou quitter Facebook pour l’utiliser. Grâce à cette fonctionnalité, « Facebook Live » risque de supplanter la concurrence et de modifier la manière dont les utilisateurs vont appréhender la plate-forme.
Dans un très proche avenir, de nouvelles fonctionnalités vont faire des réseaux sociaux de véritables plates-formes de commerce électronique. Twitter, Facebook, Instagram et Pinterest proposent déjà de nouveaux « boutons » qui permettent d’acheter (vêtements, gadgets, …) sans devoir quitter le réseau social. De nouveaux services comme « Buyable Pins » de Pinterest proposent également aux utilisateurs de parcourir les options possibles et de payer directement en ligne.
Selon une étude menée auprès de 500 distributeurs, moins de 20% des entreprises répondent aux questions envoyées parTwitter et 54% par celles envoyées via Facebook… pour un temps de réponse de plus ou moins 30 heures. Pour booster leur fonctionnalité « service clientèle », les médias sociaux se réinventent. Twitter a ainsi abandonné le "suivi mutualisé" exigé pour la fonctionnalité DM - Direct Messages (entreprises et clients peuvent maintenant communiquer directement et en privé) et la limite des 140 caractères pour les Messages Directs a été levée. Facebook a pour sa part lancé Messenger Business, offrant aux entreprises un nouveau chat leur permettant d'avoir en temps réel des conversations privées avec leurs clients.
En l’espace de quelques années, les médias sociaux se sont imposés dans les entreprises en intégrant les stratégies de communication interne, communication corporate, social selling (aider les commerciaux à contacter leurs prospects) et marketing. Selon l’Harvard Business Review - qui a mené une enquête auprès de 2 100 grandes entreprises américaines - la majorité des collaborateurs qui y travaillent sont incapables de relever ce défi. Et seulement 12% d’entre elles estiment utiliser les médias sociaux efficacement. Le lancement de Slack et Facebook at Work risque encore de modifier la donne en accélérant le gap technologique.