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Karablog

Blog de l'agence K.ractère

La loi de proximité

 

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En journalisme, les informations ont plus ou moins d'intérêt suivant leur proximité par rapport au lecteur. Pour les faits divers, on parle également de mort kilométrique.

 

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La proximité dans le temps

Le principe même d’un support informatif est de proposer une « nouvelle ». Le lecteur attend dès lors des infos ancrées dans une certaine temporalité. Il s’agit de tenir compte de l’évolution de l’actualité et de la date de parution du support (par rapport à un quotidien, un trimestriel favorisera plutôt l'analyse que l'info factuelle).

La proximité dans l’espace

Le lecteur est toujours sensible à ce qui se passe près de chez lui. L’ouverture d’une nouvelle ligne de production ne fera la Une d'un magazine de Groupe mais bien celle d'un magazine de site.


La proximité sociale

Si la ligne de production est une première conçue grâce à la contribution de toutes les unités de R&D du Groupe, alors tous les magazines dont les lecteurs sont concernés vont en parler.


La proximité affective
La “nature humaine” est attirée par certains sujets (les grands instincts) que les journaux utiliseront différemment selon leur ligne éditoriale. La vie, la mort, la souffrance, la santé, la sexualité, la drogue, la violence, la sécurité, la nourriture, la richesse, le bonheur, le rêve... Il est bon de reconnaître ces messages et de les utiliser en connaissance de cause.


La proximité par notoriété

On peut nous informer de la maladie du président du Groupe alors que nous sommes couchés avec 40 de fièvre mais personne n’en parle ! Il suffit d’être connu pour que l’on parle de vous !

La proximité par rareté
Un chien qui mord un facteur n’est pas une nouvelle mais un facteur qui mord un chien peut en être une !

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