6 Avril 2013
Outbound vs inbound marketing /
Traditionnellement, les entreprises qui souhaitent communiquer sur leurs produits ou leurs services diffusent des campagnes publicitaires via le print, la TV ou la radio (outbound marketing). Aujourd’hui, l’Inbound Marketing s’impose à mesure que les potentialités du web se développent. Cette nouvelle stratégie marketing consiste à créer et alimenter une relation étroite avec le prospect jusqu’à ce qu’il soit prêt à devenir un client effectif.
Communication unilatérale
Avec l’outbound marketing, les consommateurs subissent le flux publicitaire sans avoir la possibilité d’entrer en contact avec les annonceurs. Relativement couteux, ce marketing de masse reste unidirectionnel et intrusif.
Les limites de l’outbound marketing en chiffre
Emergence de l’inbound marketing
Avec l’arrivée du web 2.0, des blogs d’entreprises et des médias sociaux, les entreprises peuvent désormais se manifester et être visibles via les moteurs de recherche, les médias sociaux et leurs blogs. Cette évolution a permis l’émergence de l’inbound marketing.
Des messages optimisés sur le web
L’efficacité de l’inbound marketing s’appuie en premier lieu sur la création d’un contenu qualitatif et informatif. Les messages ne sont pas imposés aux consommateurs. Ils sont optimisés et jalonnés sur le web de manière à laisser venir les consommateurs vers les entreprises. Lorsque cette technique se conjugue avec une stratégie de permission marketing, son efficacité est redoutable.
Les atouts de l’inbound marketing