Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karablog

Blog de l'agence K.ractère

Inbound Marketing

 

inbound illu

 

Outbound vs inbound marketing /


Traditionnellement, les entreprises qui souhaitent communiquer sur leurs produits ou leurs services diffusent des campagnes publicitaires via le print, la TV ou la radio (outbound marketing). Aujourd’hui, l’Inbound Marketing s’impose à mesure que les potentialités du web se développent. Cette nouvelle stratégie marketing consiste à créer et alimenter une relation étroite avec le prospect jusqu’à ce qu’il soit prêt à devenir un client effectif.


Communication unilatérale

Avec l’outbound marketing, les consommateurs subissent le flux publicitaire sans avoir la possibilité d’entrer en contact avec les annonceurs. Relativement couteux, ce marketing de masse reste unidirectionnel et intrusif.


Les limites de l’outbound marketing en chiffre

  • 44 % des courriers publicitaires ne sont jamais ouverts
  • 86 % des personnes zappent les spots publicitaires à la télévision
  • 84 % des 25-34 ans ont quitté un site en raison d’une publicité non pertinente ou intrusive

Emergence de l’inbound marketing 

Avec l’arrivée du web 2.0, des blogs d’entreprises et des médias sociaux, les entreprises peuvent désormais se manifester et être visibles via les moteurs de recherche, les médias sociaux et leurs blogs. Cette évolution a permis l’émergence de l’inbound marketing.


Des messages optimisés sur le web

L’efficacité de l’inbound marketing s’appuie en premier lieu sur la création d’un contenu qualitatif et informatif. Les messages ne sont pas imposés aux consommateurs. Ils sont optimisés et jalonnés sur le web de manière à laisser venir les consommateurs vers les entreprises. Lorsque cette technique se conjugue avec une stratégie de permission marketing, son efficacité est redoutable.


Les atouts de l’inbound marketing

  • interactif (l’entreprise communique vers le consommateur et vice-versa)
  • latéral (les consommateurs communiquent entre eux)
  • viral grâce au bouche-à-oreille
  • informatif (avec du contenu pertinent)
  • basé sur une recherche de solutions
  • abordable financièrement, surtout pour les plus petites entreprises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Today is the day of technology; the day, when every single task is done online. Either academic or professional jobs, everything could be done online. So is the case with paraphrase writing.
Répondre
W
Le marketing est la science de choisir des marchés cibles à travers l'analyse de marché et la segmentation du marché, ainsi que la compréhension du comportement des consommateurs et offrir une valeur ajoutée à la clientèle supérieur.
Répondre
J
sdsds
Répondre
J
sdsdsd
Répondre
S
Actually I was in search of articles which can help me understand the difference between Inbound and Outbound Marketing. It is true that in this modern world inbound marketing has got as much importance as outbound marketing. Thanks for discussing this.
Répondre