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Karablog

Blog de l'agence K.ractère

L'emailing

  

email

 

 

5 astuces pour augmenter le taux de lecture de sa newsletter !

 

1- Choisir une accroche vendeuse

 

Bannir les objets trop généraux comme :

  • Newsletter N° 34
  • Lettre d'informations de la société Karactere.be 

Privilégier les accroches plus vendeuses :

  • 5 conseils pour vendre plus
  • Des écrits qui accrochent
  • 20 € de réduction…
  • Apprenez à dire non !

L'intitulé est essentiel, mais faites court : la plupart des gestionnaires d'emails ne permettent pas d'afficher plus de quelques mots avant de tronquer le message. Il faut donc mettre les informations les plus intéressantes au début.

 

Conseils Marketing:

Les mots qui fonctionnent le mieux : secrets, conseils, astuces, pour vous…

Evitez les mots "gratuits" ou  "concours", ils sont très souvent bloqués par les antispams.

 

2- Tester différentes périodes d'envoi

 

En B2B, évitez les envois d'emails :

  • le mercredi (jour des enfants) ;
  • le vendredi (fin de semaine/tps partiel) ;
  • le lundi (réception de tous les emails du weekend).

Pour les heures d'envoi, préférez le courant de la journée plutôt que tard le soir ou tôt le matin. Faites également attention aux périodes scolaires car de nombreux parents sont en vacances.

 

En B2C,  c'est le contraire: privilégier le weekend ou le soir en semaine.

 

Conseils Marketing:

Respectez le plus possible une régularité d'envoi pour votre newsletter. Elle doit être un "rendez-vous" connu et reconnu entre vos et vos clients.

 

3- Augmenter le taux de lecture et le nombre de lecteurs

 

Les amis de mes amis

Pour que vos clients deviennent vos meilleurs vendeurs, ajoutez un bouton « Envoyer à un ami » au bas de vos emails. Ce petit gadget permet d'augmenter sensiblement le taux de lecture de ses emails.

 

Le bon message à la bonne personne

Segmentez votre base clients et proposez des newsletter plus pertinentes pour chaque catégorie de clients (avec leur caractéristique dans l'objet du message et dans l'intitulé de la newsletter). Si votre client sent que c'est vraiment "pour lui", le taux de lecture sera bien meilleur (permission marketing).

 

Promotionner votre newsletter 

  • En rappelant à vos clients (via le téléphone par exemple) qu'ils peuvent s'y inscrire ;
  • En mettant les anciens exemplaires sur votre site (archives) ;
  • En accordant une place privilégiée à votre newsletter dans vos communications (site web, factures…).

Eviter les newsletters trop longues à charger

Beaucoup de newsletters ou d'emailing sont proposés avec beaucoup d'images ou carrément des blocs d'images à la place de texte… Résultat : si le lecteur utilise le volet d'aperçu ou qu'il n'accorde que quelques secondes à la newsletter, elle n'aura pas le temps d'apparaître en entier et sera immédiatement effacée.

 

Avec les filtres antispams, les images risque également de ne pas être affichées sans une intervention manuelle du destinataire. Il est dès lors impératif de prévoir de l'affichage de texte pendant le temps de chargement (disposez des textes alternatif (ALT) pour les images).

 

Le plus important d’abord

Concevez votre emailing pour que la lecture du message le plus important apparaisse d’emblée sur le haut de l'email (dans la fenêtre d'aperçu d'Outlook): slogan tout en haut, problème à résoudre pour votre client, logo de votre entreprise...

 

Format texte uniquement (aussi)

Proposez (en plus du format HTML) une newsletter en format Texte uniquement

Même si ce format peut paraître démodé, les newsletters au format texte simples et sans aucune illustration sont très demandées. La plupart des sites qui proposent les deux modèles ont entre 15 et 25 % des newsletters souscrites dans ce format texte uniquement.

 

Conseils Marketing:

 

La souscription à votre newsletter doit devenir un réflexe (case dans les demandes d'informations, lors de la prise de coordonnées, etc.). Pour augmenter le taux d'inscrits, demandez le minimum d’information (l'email seulement).

 

Relancez les désinscrits par une newsletter ou une offre spéciale: ils peuvent être relancés périodiquement (tous les 6 mois…) par un email présentant le meilleur de votre newsletter (best of d'articles). Offrez leur un cadeau pour motiver votre envoi  (livre PDF gratuit, bon de réduction, promo spéciale…).

 

N'oubliez pas de rajouter en entête "Si vous n'arrivez pas à lire correctement cet email cliquez ICI ou recopiez l'adresse http://www.karactere.be dans votre navigateur". En effet avec les filtres antispam, de très nombreux emailing sont bloqués ou tronqués.

 

4- Maintenir la qualité du contenu

 

Une baisse du taux de lecture peut provenir d'un contenu moins intéressant ou répétitif. Il est donc essentiel de vérifier que votre contenu reste pertinent. Si vous ne pouvez plus le fournir, diminuez la périodicité de votre newsletter ou plivilégiez la syndication (achat de contenu à des tiers).

 

Conseils Marketing:

 

Ne proposez pas de newsletter de 10 pages. Optez plutôt pour un titre, un résumé et son illustration. Invitez ensuite le lecteur à cliquer sur un lien pour en savoir plus.

 

Utilisez le gras, l'italique, la couleur, les images… pour rendre plus lisible et plus intéressants vos textes. Enfin testez le rendu sur internet Safari, Explorer (de la V 5 à la V 7, et aussi Firefox).

 

5- Eviter de se faire blacklister

 

Pour que votre newsletter ne soit pas considérée comme un courrier indésirable (SPAM) par les analyseurs automatiques des fournisseurs d'accès à internet, évitez les termes utilisés le plus souvent par les spammeurs.

 

  • Proposez une newsletter en HTML la plus simple possible : pas de scripts, pas trop de feuilles CSS, pas trop de poids pour le fichier…
  • Passez par un prestataire d'envoi d'email si votre propre adresse IP a été classée comme "spammeur". 
  • Evitez les termes anglais car la majorité des Spams sont rédigés en anglais. Dans l'objet du message, évitez les points d'exclamation ou d'interrogation, les mots "gratuit" ou "offre" et les textes écris en majuscule.
  • N'envoyez pas de pièces jointes (et surtout pas un .exe) qui seront soit filtrés par le logiciel de messagerie soit directement par le client qui pense recevoir un virus...
  • Pensez enfn à gérer les désabonnements dans votre newsletter (inclure une ligne sur comment se désabonner à la fin de l'email) pour éviter que vos clients ne soient tentés de cliquer sur le bouton "indésirable" de leur gestionnaire d'email.

 

> Pour en savoir plus sur k.ractère.be

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