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Blog de l'agence K.ractère

Email transactionnel

Email transactionnel

5 bonnes raisons pour intégrer l'emailing transactionnel dans votre stratégie e-marketing /

L’email transactionnel est un document digital envoyé en réponse à une action du destinataire : activation de compte, confirmation de commande, facture, etc. Inscrits dans une stratégie one-to-one, ces emails activent les leviers neurocognitifs du permission marketing. Ils s’opposent de fait aux emails marketing qui sont eux envoyés en masse : newsletters, flash sales, etc. Autant de bonnes raisons de les intégrer dans votre stratégie emarketing.


1- Une étape déterminante dans la relation client

L'email transactionnel souligne l’aboutissement d’un parcours commercial : ouverture d’un compte, achat d’un produit, réservation d’une location... Très souvent considérés comme de simples documents administratifs, ces emails transactionnels sont dans la plupart des cas en rupture totale avec la charte graphique des autres canaux : site internet, landing pages, emails marketing... Dommage ! Car si la version texte d’un document est plus légère et plus simple à mettre en œuvre, elle réduit à une simple formalité l’une des étapes les plus importantes du parcours client.

2- Un canal porteur

Confirmation factuelle d’une transaction commerciale, l’email transactionnel est toujours très attendu par le destinataire. Avec des taux d'ouverture qui frôlent les 50% en moyenne, et des taux de clics à 20%, c'est un canal incontournable.

3- Un investissement réduit associé à un ROI substantiel

L’optimisation graphique et conceptuelle des emails transactionnels peut être réalisée à peu de frais : implémentation d’éléments de branding (logo, baseline, etc.), messages adaptés à l'upselling et au cross selling... suffisent généralement pour donner du caractère à ces documents. S’il s’inscrit dans une stratégie plus ambitieuse, l’email transactionnel vous permet de développer un document proposant par exemple des "produits similaires" (cf. amazon.com).

4- Un bon suivi de la relation client

Des statistiques d'envoi vous permet de savoir quand et comment un email a été ouvert ou cliqué. Ces informations vont permettre d'optimiser les conversions et d’ offrir un suivi accessible pour toute votre organisation. L’équipe du support pourra ainsi diagnostiquer les problèmes immédiatement, avec une grande précision.

5- Globaliser les envois pour maîtriser les coûts et suivre les envois

Une gestion interne rend difficile une optimisation efficace et à moindre coûts. Par contre, une bonne solution de Cloud Emailing permet d'envoyer et suivre les emails transactionnels sans investir de trop, le tout avec un modèle de facturation au volume.

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L
L'emailing transactionnel est incontournable dans la relation client.....
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