25 Septembre 2014
Quel est le meilleur ingrédient pour inspirer confiance ? L’authenticité, sans aucun doute. Plus votre discours sera crédible et plus votre auditoire sera enclin à vous suivre.
Pour être efficaces, les éléments de votre discours doivent prendre racine dans votre expérience personnelle. N’hésitez pas à recourir aux images fortes de votre vécu pour ancrer votre discours dans les valeurs auxquelles vous souscrivez.
Pour avoir un impact sur votre auditoire, vous devez connaitre l'origine de vos convictions les plus fortes. Il s’agira ensuite de les transformer en histoires motivantes.
Comment proposer une histoire qui vous ressemble ? En effectuant un petit travail d'introspection. Puisez dans vos souvenirs pour faire émerger les anecdotes les plus révélatrices.
Pour raconter votre expérience personnelle, restez toujours humble. N’oubliez cependant pas que permettre à vos émotions de faire surface donne de la passion à votre voix et augmente votre capacité à convaincre.
Pour optimiser le potentiel narratif de votre histoire, optez pour un ton et des anecdotes en rapport avec votre auditoire. Autour d’une table avec quelques collaborateurs ou lors d’une conférence, votre discours devra être différent.
Ce n’est pas tant la nature de votre passé qui importe, mais bien la réflexion que vous inspirent ces leçons de vie.
Simplifier, c'est apprendre à dire ses histoires avec efficacité et authenticité. Votre discours doit être le plus percutant et épuré possible, focalisé uniquement sur les idées essentielles.
Pour captiver et motiver vos collaborateurs, il faut que votre histoire personnelle puisse les inclure et les projeter dans un futur désirable. Donner un sens aux actions quotidiennes de chacun peut transformer un groupe, le conduire à repousser ses limites et à réaliser de grandes choses.
Pour motiver vos collaborateurs, poussez-les devenir à leur tout narrateur. Lors de réunions d’équipe par exemple, certains pourront partager leur "histoire exemplaire favorite" avec les autres.