Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Karablog

Blog de l'agence K.ractère

Les 3 tendances majeures de l'e-mail marketing

Emergence du mobile, e-mail retargeting et email-to-store changent radicalement la façon d’envisager les campagnes emailing.

E-mail marketing et mobile

  • 64% des internautes consultent leurs mails sur mobile ou tablette.
  • 15% seulement des emails sont optimisés sur mobile.
  • 69% des utilisateurs mobiles suppriment les emails non-optimisés sur mobile.

Les chiffres sont éloquents : le recours au responsive design devient une nécessité.

Pour que les campagnes emailing soient consultables sur un smartphone ou depuis une tablette, il est nécessaire de repenser la hiérarchie de ces informations.

L’espace pour convaincre est cependant sensiblement réduit sur écran mobile. La rédaction des textes doit dès lors s’inspirer du plan journalistique de la pyramide inversée. Le principe est de commencer par l’essentiel, puis d'aller du plus important vers le moins important.

E-mail retargeting

Il est également indispensable de penser retargeting.

Pourquoi ? Parce que les internautes deviennent de plus en plus exigeants. Ils sont en effet prêts à accepter les communications des marques sous réserve de mesure et de pertinence. C’est donc la pertinence de l’e-mail marketing qui va faire la différence.

L’e-mail retargeting propose à son destinataire une offre personnalisée, en se basant sur les produits auxquels le consommateur s’est intéressé sur le site d’une marque.

Selon une récente étude de Forrester Research, l’e-mail retargeting génère près de 4 fois plus de revenus et 18 fois plus de bénéfices nets comparés au marketing qui n’utilise que des envois non ciblés.

L’avenir de l’e-mail passe dès lors indubitablement par l’e-mail retargeting.

Email-to-store

L’email-to-store est une technique dans laquelle l’email marketing va tenter d’amener le prospect non pas sur une site, mais directement dans un magasin. Il influence 71% des consommateurs en magasin à acheter.

http://k.ractere.over-blog.com/2014/08/e-mail-to-store-un-plus-pour-le-commerce-de-proximite.html

Aujourd’hui, près de 80 % des internautes comparent les marques en s’informant depuis leur ordinateur ou leur smartphone avant de se déplacer en magasin. Les comportements d’achat évoluent et les frontières entre commerces en ligne et physique s’estompent. L’email-to-store permet dès lors de relever les nouveaux défis qui s’imposent aux commerçants : il assure une proximité avec les consommateurs et répond aux nouveaux comportements ainsi qu’à la mobilité des consommateurs.

Pour pousser le prospect à se déplacer, il faut apporter une valeur ajoutée à l’e-mail en proposant par exemple :

  • La réservation d’un produit en magasin pour une occasion (fête) ;
  • Une vente privée ;
  • Un rendez-vous avec un conseiller ;
  • Un coupon de réduction
Les 3 tendances majeures de l'e-mail marketing
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> <br /> Cordialement
Répondre
S
Merci pour cette étude e-mail marketing détaillé.<br /> <br /> Je n'hésiterai pas essayer ces techniques si le besoin est là.
Répondre
T
On en veut encore avec autant d\'humour. Merci.
Répondre