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Blog de l'agence K.ractère

Permission marketing

permission marketing

 

Demander au client ce qu’il veut !

 

Inventé et popularisé par Seth Godin, ancien responsable du marketing direct de Yahoo, le permission marketing (marketing de permission) est une pratique qui consiste à demander l'autorisation des personnes ciblées avant de leur envoyer un message.

 

Privilégier la relation client

La finalité du permission marketing est d'inciter le client à entrer dans une relation avec la marque ou le produit. Progressivement, ce dernier sera amené à accepter des niveaux croissants de permission, c'est-à-dire de consentement, via un programme de marketing relationnel ou d'emarketing. C'est un investissement dans la fidélisation de la clientèle sur le long terme.

 

Marketing hautement stratégique

Cette pratique s’oppose au spam ou au marketing d'interruption (publicité télévisée par exemple) qui s’adresse à une large audience théoriquement non intéressée. Le grand paradoxe du permission marketing est qu'il nécessite souvent une interruption en première étape, avant de pouvoir créer une relation ou une discussion, d'où sa subtilité en tant que stratégie marketing. Pour enclencher la relation entre le produit et le client, beaucoup de professionnels l'associent à une information pertinente ou un bonus.

 

Privilégier les offres pertinentes

Cette technique marketing et publicitaire a pour objectif d'augmenter les taux de conversion, ainsi que la satisfaction des personnes ciblées en ne leur envoyant que des communications concernant des informations ou offres répondant à 3 critères :

  • pertinents ;
  • attendus ;
  • personnalisés.

Consentement préalable

On associe souvent le terme opt-in et le Permission Marketing car ils sont intimement liés. Opt-In (option d'adhésion) est un terme marketing ou légal qualifiant une adresse courriel. Une adresse courriel « Opt-In active » a fait l'objet d'un consentement préalable (case à cocher, défilement d'un menu déroulant…) du propriétaire, pour utilisation de cette adresse dans un cadre précis. Ce consentement peut être obtenu par validation écrite ou électronique.

 

Opt-in vs Opt-out

Une adresse double Opt-in est à contrôle de consentement double : généralement par accord électronique (en cochant une case) puis par l'envoi d'un message à l'adresse courriel indiquée. L'état de l'adresse ne devient double Opt-in que si le destinataire a cliqué sur un lien contenu dans le message reçu. Ce procédé valide l'adresse et permet d'être sûr que la personne qui l'a fournie en est propriétaire, ce qui n'est pas le cas dans une adresse simple Opt-In. Le double Op-In est devenue la norme pour la constitution de bases de données qualifiées.

 

Dans le cas de l'Opt-in passif, à la question « voulez-vous recevoir des sollicitations extérieures », une case est déjà cochée, ou un menu déroulant propose par défaut la réponse Oui.

 

Une adresse Opt-out est une adresse dont le propriétaire n'a pas refusé, suite à un envoi préalable par courriel, de faire partie de la liste de diffusion. Une adresse opt-out est l'équivalent d'un accord tacite. L’opt-out s'oppose donc à l'adresse dite opt-in ou double opt in, dont l'accord a été expressément formulé.

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