1 Mai 2012
Brand journalism vs communication promotionnelle
Etude Nielsen
Une récente étude Nielsen démontre que la création de contenu de marque est bien plus efficace que la publicité payante en ligne.
52% des consommateurs américains font confiance aux contenus des marques sur leurs sites webs contre seulement 32% qui font confiance à la publicité des marques en ligne (Pay Per CLick, Adwords et autres publicités de type Paid Search).
LES CHIFFRES DE LA CONFIANCE ACCORDÉE À LA
PUBLICITÉ PARMI LES INTERNAUTES
Contenu de marque: 52%
Publicité télé: 46%
Product Placement: 36%
Publicité PPC dans les moteurs de recherche: 36%
Publicité vidéo en ligne: 32%
Publicité sur les réseaux sociaux: 32%
Publicité de type banner: 29%
Publicité mobile: 27%
SMS sur les mobiles: 26%
Etude Yahoo!
Yahoo! a également mené une étude sur la perception des contenus de marque par les consommateurs. Si les contenus se multiplient, les internautes semblent y trouver leur compte : 79% adhèrent à ces contenus, 59% aiment les partager.
Si les internautes se montrent très attentifs au contenu de marques (79%), leurs attentes restent très fortes quant à la qualité de ces contenus et des services associés.
L'étude démontre que 59% des internautes sont favorables pour partager des contenus avec leurs proches. Leur motivation de partage passe par l’intérêt supposé de leur destinataire pour un contenu (80%), suivi par leur propre intérêt (70%), puis par le caractère utile de ces informations (66%).
Tendances par thématiques
Nouvelles technologies
83% des internautes Yahoo! indiquent accorder plus de crédibilité à une marque reconnue comme experte dans son domaine. Dans le domaine des nouvelles technologies, ce chiffre monte à 90%.
Bien-être, minceur et forme
Les marques qui proposent du contenu sont crédibles quand :
Voyages
Les internautes interrogés plébiscitent des marques :
Automobiles
Les internautes attendent du contenu porté par des marques :