Ecrire pour être lu ! La multiplication des supports digitaux n’a toujours pas permis de résoudre ce défi de taille. Que ce soit en mode print ou web, c’est essentiellement la structure du texte qui va faciliter sa compréhension. Et à l’heure ou chaque...
Selon le Centre d'Information sur les Médias (CIM - Belgique), l’augmentation des smartphones et des tablettes favorise la consultation de vidéos en ligne, en plus de la vision de TV classique. Ce monitoring concerne les 7 683 000 Belges âgés de 12 ans...
SMO : SOCIAL MEDIA OPTIMIZATION Le SMO (Social Media Optimization) est l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité et l’image d’un site web ou d’une marque sur les réseaux sociaux. Le SMO concerne : Le référencement d’un...
Le constat est sans appel ! Pas plus de 15% des E-mails envoyés sont ouverts par les destinataires. Cette piètre performance est d’autant plus dommageable que l’E-mailing est devenu le support préféré des internautes. Pourquoi ce déficit ? Parce que la...
Pourquoi les entreprises les plus innovantes privilégient-elles les stratégies de marketing de contenu ? Parce qu’elles ont compris que le pouvoir sur la toile appartient désormais aux consommateurs. C’est qu’aujourd’hui, la donne a changé : les consommateurs...
Si le storytelling séduit notre cerveau limbique en nous racontant des histoires, le storymaking fait encore plus fort. Il implique la marque dans la société (et notre imaginaire) en participant à un événement, en faisant la promotion d’une cause… ou...
Face à l’offre de plus en plus foisonnante de nouveaux médias, beaucoup de mes étudiants s’interrogent sur la pertinence des e-mails dans une campagne d’e-marketing. Ils les considèrent trop souvent comme de simples outils commerciaux de « push » des...
Le communiqué de presse est un outil percutant s’il est utilisé à bon escient... Il ne sert pas à vendre et n'est pas une publicité. Sa rédaction doit suivre certaines règles. Règle de base : un journaliste ne publie que ce qu’il juge intéressant pour...
Beaucoup d’entreprises choisissent désormais de diffuser leurs publications internes via le web. Plus efficace, moins coûteux, plus respectueux de l’environnement... Les atouts de cette formule sont nombreux. Se limiter à de vulgaires PDF en copiant les...
Pour la deuxième année consécutive, l'agence K.ractère s’est chargée de la rédaction et de la coordination éditoriale du rapport annuel de Citydev.brussels (ex SDRB). L’équipe rédactionnelle de l’agence a rédigé tous les textes sur base d’interviews et...
Créer et innover en entreprise est souvent la condition du succès. Quelques conseils à mettre en pratique pour stimuler votre créativité et proposer de bonnes idées au travail. Définir clairement son objectif Avant de se lancer dans un projet, il est...
A l’issue d’un entretien de travail, la rédaction d’un rapport court, factuel et explicite consolide la relation et donne envie de travailler ensemble. Un contact report (compte-rendu d’entretien) construit selon les règles de l’art va vous permettre...
5 bonnes raisons pour intégrer l'emailing transactionnel dans votre stratégie e-marketing / L’email transactionnel est un document digital envoyé en réponse à une action du destinataire : activation de compte, confirmation de commande, facture, etc. Inscrits...
Espaces de travail partagés, réseaux sociaux, conférences Web, communications unifées : la collaboration en entreprise se met à l'heure du web 2.0. Après les premiers balbutiements d'usage, le Web collaboratif est en passe de s’imposer en entreprise....
E-mail : être lu sur smartphone / Les internautes sont de plus en plus nombreux (30%) à consulter leurs boîtes de réception sur leurs smartphones. Peu d’entreprises cependant adoptent la technique de l’e-mail responsive pour apporter de la lisibilité....
Marquer des entreprises qui se remarquent Pour les Britanniques, c'est la baseline : la ligne de base d’une création. Pour les Américains, la tagline : la ligne qui marque. En français, le terme "devise de marque" conviendrait mieux, car que fait une...
Les atouts du « white paper » / Révélateur du savoir-faire d’une entreprise, le livre blanc (white paper) est un outil de communication incontournable s'il s'inscrit dans une stratégie marketing cohérente. Diffusé via le net ou plus rarement en format...
9 clés pour manager avec le « storytelling » / Quel est le meilleur ingrédient pour inspirer confiance ? L’authenticité, sans aucun doute. Plus votre discours sera crédible et plus votre auditoire sera enclin à vous suivre. 9 conseils pour convaincre...
Rédig er des comptes rendus efficaces / À l’issue d’une réunion interne (entre collaborateurs) ou externe (avec un client), la rédaction d’un compte rendu (contact report) factuel et explicite est le meilleur garant d’une collaboration fructueuse. Il...
Bien plus qu’une stratégie de vente / L'implantation de l'Inbound Marketing au sein d'une entreprise implique la mise en place d’une organisation ad hoc. 1) Faire le choix de la transparence La publicité classique devenant moins opérante, l’entreprise...
Outbound vs inbound marketing / Traditionnellement, les entreprises qui souhaitent communiquer sur leurs produits ou leurs services diffusent des campagnes publicitaires via le print, la TV ou la radio (outbound marketing). Aujourd’hui, l’Inbound Marketing...
Les 5 atouts du blog d’entrepri se / Particulièrement convivial et peu coûteux, votre blog d’entreprise vous permet de développer une stratégie d’inbound et de content marketing efficace. L’occasion de vous démarquer en créant une relation privilégiée...
Dix clés pour réussir vos présentations PowerPoint / Exposé commercial, compte-rendu d'analyse ou simple briefing en interne, les présentations PowerPoint sont désormais omniprésentes en entreprise… Raison de plus pour ne pas les rater ! Bien ficelées,...
Pour préparer le travail d’un dirigeant / Les analyses et les synthèses sont des documents internes. Elles sont destinées à préparer le travail d’un dirigeant qui doit prendre une décision en fonction d’un texte ou d’un dossier. Pour cela elles doivent...
Les 5 clés d’une prise de notes efficace / 1. Préparer la réunion Avant de participer à une réunion, renseignez-vous sur le sujet des débats (ordre du jour). En plus de cet ordre du jour, n’hésitez pas à consulter des documents annexes se rapportant au...